MFR Saint Etienne de Montluc
MFR Saint Etienne de Montluc MFR Saint Etienne de Montluc
LE CFA DES MFR
Le centre de formation d’Apprentis avec ces 5 Maisons Familiales antennes du CFA s’intègre dans le réseau des 14 établissements des Maisons Familiales de Loire-Atlantique. La cadre administratif de l’apprentissage s’adapte bien aux convictions et aux pratiques du Mouvement des Maisons Familiales.

Depuis plus de 70 ans les Maisons Familiales justifient d’une expérience solide :


  • De pratique de la pédagogie de l’alternance

L’expérience sur le terrain est première. Il s’agit de permettre à chaque apprenti de vivre une situation professionnelle en vrai grandeur et de développer, à partir de cette réalité : l’acquisition de compétences professionnelles, l’esprit d’initiative et de créativité, la capacité à travailler en équipe et le sens des responsabilités et de la solidarité.

  • De partenariat avec tous les acteurs qui participent à la formation des apprentis
Le maître d’apprentissage qui accueille le jeune et lui fait découvrir son entreprise, lui transmet son savoir-faire professionnel et lui permet « d’oser faire ».
Les parents qui accompagne la formation de leur jeune et développent avec le maître d’apprentissage et les
formateurs des relations pour un dialogue constructif.
L’équipe de formateurs qui valorise les expériences de chaque apprenti, l’acquisition de connaissances et leurs applications, à partir du concret vécu en entreprise ou en atelier à la Maison Familiale.

  • De vie associative
Les Maisons Familiales offrent la possibilité aux parents de s’engager dans le Conseil d’Administration de chaque antenne du CFA pour réfléchir aux objectifs éducatifs, suivre l’insertion professionnelle, participer à la gestion de l’établissement.

Participer à la vie associative de la Maison Familiale c’est se mobiliser avec d’autres pour accompagner les apprentis dans l’élaboration de leur projet, la recherche d’un premier emploi et dans la création d’activités.
  • D’accueil dans une structure à taille humaine
Chaque antenne du CFA est un véritable lieu de vie qui offre la possibilité aux apprentis de participer à la vie de groupe, de s’enrichir d’activités de détente et d’ouverture. La vie résidentielle est un véritable lieu d’apprentissage de la responsabilité individuelle et collective.

"Réussir autrement" c’est le défi permanent affiché et visé par chaque antenne du CFA des Maisons
Familiales.

Former des jeunes par apprentissage et selon la pédagogie des Maisons Familiales, c’est un moyen efficace de répondre aux attentes des entreprises et un gage de réussite pour les projets professionnels et de vie de chaque apprenti.